L’été est une saison plutôt agréable, s’amuser et bronzer sur la plage peut être assez relaxant, mais le beau temps n’est pas la seule chose que cette saison apporte. En effet les canicules peuvent provoquer une déshydratation dans de nombreux cas. Et les ventes de ventilateurs et de climatiseurs grimpent sur les prix. Mais quel appareil devrait-on envisager d’acheter dans ce cas ? Y a-t-il une telle différence de toute façon ?
Les principes sur lesquels opèrent le ventilateur et le climatiseur
La région détermine-t-elle le choix entre un ventilateur et un climatiseur ?
Si l’on prend une région comme l’ile de France par exemple, elle a juste environ deux mois de périodes de fortes chaleurs. Contrairement au sud de la France qui en a beaucoup plus fréquemment. Alors oui si on y réfléchit, les régions comptent dans le choix, car acheter un climatiseur juste pour une période de deux mois n’est pas très efficace en termes de rentabilité
Le confort apporté par un climatiseur est agréable. Mais, en tenant compte du nombre de jours dans l’année où il est utilisé. Un ventilateur pourrait être une meilleure alternative ou au moins une plus rentable. À moins que ce ne soit aussi un problème de santé, où les gens ne peuvent tout simplement pas supporter une chaleur excessive. Il existe aussi des alternatives telles que des rafraîchisseurs d’air avec des prix assez abordables.
La différence d’utilisation entre le ventilateur et le climatiseur
Lorsqu’il s’agit d’acheter un nouveau dispositif de climatisation, la plupart des fabricants, sinon tous, recommandent d’attendre que le liquide réfrigérant se stabilise avant de démarrer. Cette procédure prend environ 24 heures après l’achat du climatiseur. Si vous achetez l’appareil par une journée très chaude, cela peut être assez frustrant. Une autre chose à garder à l’esprit est que lorsque vous optez pour un climatiseur mobile, pour qu’ils fonctionnent, ils ont besoin d’une sorte d’ouverture dans la maison pour évacuer l’air chaud, à moins que vous ne choisissiez un climatiseur mobile qui fonctionne avec évaporation, ceux-ci ne seront pas de gaine encombrante attachée à eux. Et un travail pratique est nécessaire si vous envisagez les alternatives qui nécessitent une fixation. D’autre part, les ventilateurs ne nécessitent absolument aucun travail manuel pour pouvoir être utilisés après l’achat. Une fois démarré, vous pouvez profiter de l’air rafraîchissant agréable que le ventilateur brasse. Enfin, chaque appareil a ses avantages, c’est comme les pommes et les oranges, c’est une question de préférence. Voici quelques avantages des ventilateurs et des climatiseurs :
- Les ventilateurs n’ont pas besoin d’être régulièrement entretenus;
- Les ventilateurs émettent moins de polluants nocifs;
- Les climatiseurs fonctionnent comme des déshumidificateurs;
- Les climatiseurs refroidissent une large zone.
Ventilateur et climatiseur : une question de préférence
Par rapport aux climatiseurs ordinaires, les climatiseurs mobiles peuvent atteindre jusqu’à 75 dB. Ce qui le rend beaucoup plus bruyant que les ventilateurs, ces derniers ne dépassent même pas les 65 dB, même à leur mode le plus puissant ou à la vitesse la plus élevée.
Certains climatiseurs offrent même un mode silencieux spécial, même si vous devriez probablement prêter une attention particulière à la valeur en décibels et non aux promesses sur le produit. C’est une valeur beaucoup plus précise que ce que les mots peuvent vous donner.
Si vous ou l’un des occupants de votre maison êtes sensible au froid ou à la déshydratation des muqueuses ou même s’ils jugent l’effet de la climatisation trop sévère sur eux. Opter pour un ventilateur aura un impact moindre en termes de choc thermique, avec une sensation beaucoup moins agressive.